top of page
Rechercher

La Thaïlande, un paradis du cyclotouriste !

  • maeliboss
  • 1 mars 2024
  • 8 min de lecture

Et voilà ! Enfin arrivé·es en Thaïlande après deux longues journée passées sur le Mékong à essayer de s’occuper sur le bateau. Autant dire que reprendre le vélo fait du bien ! Il nous faut une journée pour rejoindre la ville de Chiang Rai. A la différence du Laos, les routes en Thaïlande sont superbement entretenues, c’est un plaisir de rouler sans avoir le fessier qui se secoue dans tous les sens ! Bon il y a quand même une bonne grosse difficulté : ici on roule à gauche. Autant dire qu'on se trompe à tous les croisements. On fait donc escale pour la nuit à Chiang Rai et on en profite pour faire l’activité classique des villes en Thaïlande : visiter les marchés de nuit. Il faut imaginer des rues interminables où se succèdent des stands proposant tous types de nourriture ! C’est le paradie des gourmands (Merlin est au paradis)(et du plastique aussi). Cette soirée là, le marché de nuit est particulièrement animé parceque c’est aussi la fête des fleurs. On tombe alors sur d’énormes parcs décorés de pleins de fleurs avec de la musique un peu partout ! C'est une bonne première soirée en Thaïlande où on mange, on danse et on déambule. Chiang Rai est aussi connu pour ses 2 temples assez modernes financés par de riches mécènes thaïlandais : le temple bleu et le temple blanc. Ces temples sont assez particuliers par rapport aux autres millions de temples que l’on peut croiser en Thaïlande.

Ensuite on reprend la route direction Chiang Mai mais en faisant un petit détour par une vallée occupée par de nombreux centres de conservation des éléphants où nous avons réservé une journée de visite. Le Nord de la Thaïlande est plutôt classe et montagneux avec beaucoup de parcs naturels comme on aime. On trouve même des petites sources chaudes où on peut bivouaquer juste à côté (un de nos passe temps favoris du voyage). Après trois jours de vélo, on arrive donc dans cette fameuse vallée des éléphants. C'est un grand sujet pour les touristes les éléphants en Thaïlande ! En effet il est toujours compliqué de savoir quel centre est respectueux ou pas du bien être animal et lesquels exploitent les éléphants. De ce qu’on a compris, et en vous épargnant les détails, le moins on touche aux éléphants le mieux c’est. On c'est aussi fais la remarque qu'on parle beaucoup du mal être des éléphants, mais les cochons qu'on voit régulièrement entassés dans des camions n'ont pas l'aire très heureux non plus mais ça, apparemment, ça n'intéresse pas grand monde. Le centre qu’on a visité est le plus gros de Thaïlande et recueille les éléphants après une vie d’exploitation. Ils tentent de soulever des fonds pour racheter des éléphants qui sont exploités pour des travaux dans la forêt ou pour du tourisme. Ils recueillent actuellement plus de 100 éléphants et pleins d’autres animaux aussi. On passera deux jours dans la vallée dont une à visiter le centre. On aura le droit d’observer et d’avoir quelques explications du guide sur la situation des éléphants en Thaïlande. On dort 2 nuits dans un petits camping juste à coté du centre et on aura le privilège de voir les éléphants se balader dans la rivière au petit matin. Ce sont 2 jours assez incroyables où on a l’occasion de vivre proches de ces animaux impressionnants.

Après ce petit séjour nous reprenons la route pour Chiang Mai pour une nouvelle pause de 3 jours. Chiang Mai est une grande ville mais où il fait bon vivre. On prend le temps de se reposer mais aussi de faire quelques activités. On participe à un cours de cuisine thaï (c’est grand plaisir de cuisiner à nouveau). On fait une rando d’une journée avec des petites baignades dans des cascades aux abords de la ville.

Et surtout on se rend au quartier chinois car c’est aussi le nouvel an chinois. Ce sont alors de grandes parades dans la rues et une grande animation dans le quartier chinois !

Bref on prend du bon temps, même s’il commence à faire très chaud. Après cette découverte du Nord, c’est direction Bangkok ! On en a pour environ 750km, mais vu que c’est tout plat on prévoit 7 jours. La route est plus sympa que prévu. En effet, on se retrouve facilement dans une campagne avec de petites routes qui sont peu fréquentées. On trouve 2 superbes spots de bivouac au bord de lacs artificiels et on se fait accueillir deux fois dans des temples bouddhistes qui nous offrent pleins de fruits et de lait. La journée, on écoute des podcasts pour passer le temps aussi.

On en découvre un peu plus sur les activités des moines d’ailleurs. Pendant la saison sèche, les moines se lèvent à 5h pour aller faire la quête de nourriture dans les rues des villages alentours. Les moines ne travaillent pas. Le matin on est alors réveillé·es par des chants bouddhistes à 6h du mat dans un haut parleur volume maximale. Ça tombe bien car on se lève de plus en plus tôt pour éviter la chaleur. On rencontre aussi nos premiers singes en Thaïlande. D’abord au pied d’une petite montagne, puis occupant un temple au milieu d’une ville. A chaque fois ils sont en grandes bandes ce qui n’est pas toujours très rassurant mais ils sont mignons quand même.

La deuxième rencontre se passe dans la ville de LopBuri à 2 jours de vélo de Bangkok et finalement on décide d’y passer la nuit car on tombe un jour de fête en l’honneur d’un roi d’antan et qui dit fête en Thaïlande, dit nourriture à gogo ! Comme pleins d’autres endroits en Asie, les gens adorent s’habiller en vêtements traditionnels à l’occasion des fêtes ce qui rend le décors plutôt esthétique et coloré. Après avoir profité de la fête et de la douche de l’hôtel on repart sur nos vélos vers notre dernière escale avant Bangkok. Il s’agit d’Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume. C’est globalement beaucoup de ruines qui ressemble beaucoup à une autre ancienne capitale qu’on a visité quelques jours plus tôt.

Du coup au lieu de prendre le pass qui permet de visiter 6 temples, on en visite 2 et cela suffit à remplir notre jauge d'admiration pour ces sites archéologiques (c’est que des cailloux finalement). Vu l’étendu du site historique, on trouve même un petit endroit pour bivouaquer au pied d’un ancien temple. Cela dit c’est pas notre meilleur nuit car avant de poser la tente on croise quand même un serpent et un varant dans l’eau (il faut imaginer un gros reptiles de 2 mètres). Faut avouer qu’il y a quand même pleins de bêtes en Thaïlande ! Le lendemain on arrive enfin aux alentours de Bangkok où on loge chez Toom, un hôte trouvé sur internet qui accueille aussi 2 autres cyclistes belges et un voyageur polonais. Toom est un super hôte qui nous fait sentir tout de suite comme si on était chez nous. C’est l’endroit idéal pour se reposer 2 jours avant de reprendre le route.

On visite une petite partie de Bangkok, tant la capitale thaïe est immense et tant il fait chaud! On se promène alors au musée national, dans le marché aux fleurs, le quartier chinois et un dernier quartier connu pour être un peu underground. On rentre chez Toom en prenant le bateau bus, et ça nous permet de voir tout Bangkok au coucher de soleil depuis le fleuve !

Pendant ces jours aussi on boit des bières à côté de la maison, dans un petit boui-boui qui a des tables sur la rue, on mange des padthais et on découvre notre nouvelle passion : le Mango sticky rice. C'est du riz ultra collant avec du lait de coco et de la mangue miam un délice.

On reprend la route reposé·es et après un petit dej en compagnie de deux français cyclistes qui ont préparé des crêpes. On s'était dit que la sortie de Bangkok n'allait pas être pire que l'entrée, qui s'était plutôt bien passée. Entre les crêpes, le passage par Decathlon et l'échange d'argent en dollars pour le visa cambodgien, on ne prend la route qu'à 11h. Il fait déjà ultra chaud. Et là commence la galère : notre gps est complètement fou, et nous fait aller au choix, soit dans des rues qui n'existent pas, soit dans des endroits où il faut passer par dessus des murs soit carrément traverser l'autoroute sur les passerelles piétonnes, ce qui implique à chaque fois d'enlever toutes les sacoches, de porter vélo et bagages dans les escaliers bref c'est l'enfer !

A 14h30 on est toujours pas sorti·es de la ville. Heureusement ça se fluidifie un peu l'aprem même si on reste coincé·es dans des bouchons. On réussit quand même à faire 80 km et on dort dans un temple magnifique au bord d'une rivière. On a même le droit à un ventilateur et du lait, bien entendu. On traverse la campagne sur de petites routes secondaires bien sympathiques et on a l'occasion de voir nos premières plantations de caoutchouc. Ça dégage une odeur nouvelle quand on traverse les forêts. Les routes sont toujours en parfait état et sans trafic. Le seul problème : il fait très chaud, on continue notre folie podcast pour avancer. On fait deux bivouacs au pied de cascades mais sans aller les voir : la première fois l'entrée est payante entre 17h30 et 8h, on arrive à 18h, hors de question d'aller dans la jungle la nuit et on a la flemme de payer alors on repart au petit matin. La deuxième fois le bâtiment d'accueil est abandonné donc c'est un peu glauque mais on décide quand même de camper là. On part vers la cascade à pied, mais Merlin, qui a la phobie des serpents commence à stresser (on a déjà croisé un serpent en plein sur le chemin de rando dans le nord) donc on s'arrête à mi chemin et on se baigne dans une belle piscine naturelle. Il avait raison d'avoir peur car le soir, alors qu'on cuisine sur une table, qu'est ce qu'on aperçoit sous le banc ? Un serpent ! Le coquin gâche un peu notre repas et déjà qu'on est habillé·es en pull- pantalon à cause des moustiques malgré les 30 degrés, on se prend une nouvelle bonne suée. Sans oublier les grenouilles partout qui nous sautent sur les pieds dans la nuit. Sans oublier le chien qui nous hurle dessus en pleine nuit. Vous l'aurez compris, la nature est hostile pour nous et on fait de bien piètres aventurier·es. Le lendemain on rejoint enfin la côte et la route est belle au bord de la mer avec quelques collines qui viennent niveler le tout. On dort dans le camping d'un magnifique parc naturel le soir, sur la plage avec le bruit des vagues.

Puis c'est le dernier jour en Thaïlande, après 24 jours. La route jusqu'à la frontière est immense mais vide alors c'est un reel plaisir. On mange notre dernier riz frit et Mango sticky rice, on profite du dernier 7- eleven (c'est une chaine de supermarchés qui se trouvent absolument partout en Thaïlande et qui sont climatisés avec plein de boissons trop bonnes et des sucreries à petit prix, bref le top pour des cyclos comme nous). On prend des forces pour passer la frontière car la route s'annonce difficile ensuite ! Pour faire le bilan, on peut dire que la Thaïlande est sans doute notre meilleur pays pour faire du vélo. Les routes sont nombreuses et bien entretenues (ce qui nous permet d'éviter les grands axes routiers), la nourriture est bonne et vraiment pas chère (et pas si compliqué de trouver des plats végétariens), il y a beaucoup de parcs naturels et de beaux endroits pour bivouaquer, les temples et les 7-eleven par millions sont une véritable ressource pour manger ou dormir, il est facile de trouver de l'eau potable dans les villages et les gens sont aussi très sympathiques à notre égard ! Bref c'est un peu un paradis du cyclotouriste quoi !

 
 
 

Comments


La douce voix du Pacifique

  • alt.text.label.Instagram

© 2023 par La douce voix du Pacifique. Créé avec Wix.com

bottom of page